EN COULISSES

 

Un spectacle déambulatoire dans les théâtres



En Coulisses est la représentation d'une répétition publique d'un spectacle déambulatoire qui entraîne quarante spectateurs dans les différents espaces d'un théâtre.


Le spectacle

 

A l'heure de la représentation, une personne invite les spectateurs à se regrouper dans le hall d'accueil :

« Bonsoir, je vous remercie de votre présence,je vous rappelle rapidement que vous allez assister à une répétition du spectacle déambulatoire En Coulisses. En raison de la forme particulière de ce spectacle, c'est une déambulation où le public suit le déroulement de la pièce en se déplaçant d'un espace à l'autre, le metteur en scène a jugé opportun d'organiser une répétition avec un groupe de spectateurs, vous en l'occurrence. Elle a pour principal objectif de vérifier si le comportement du public (placement, temps de circulation, réactions...) correspond à ce que le metteur en scène a envisagé.
Je vous précise que nous sommes dans le cadre d'une répétition, donc ne soyez pas surpris, les choses se mettent doucement en place, c'est normal. Le metteur en scène va intervenir, interrompre des scènes pour les faire reprendre, sauter des passages ; certains comédiens auront parfois encore le texte en main ; le choix définitif des costumes et des accessoires est en cours ; le régisseur effectuera les derniers réglages lumière. C'est une étape de travail.
En ce qui vous concerne, étant donné le paramètre important que vous représentez dans le principe de ce spectacle, nous vous demandons de tenir simplement le rôle qui est le votre : le public.
Merci encore pour votre contribution à cette étape de travail. Si tout le monde est prêt, je crois qu'on va pouvoir y aller... »


En Coulisses plonge le spectateur dans l'univers du théâtre :

 

- Il assiste à la représentation d'un spectacle où quatre comédiens interprètent dans différents espaces (loges, bureaux, sous-sol, ateliers, scène, couloirs...) l'ensemble des protagonistes animant le lieu : du personnel administratif (direction, administration, communication...) à l'équipe technique (régisseur, décorateur, costumier...) en passant par le personnel de ménage et évidemment l'équipe artistique (comédiens, metteur en scène, assistant...)

Derrière chaque porte, au travers une multitude de scènes, le spectateur découvre le fonctionnement du théâtre, son architecture et son histoire.

- Il est témoin d'une répétition de ce spectacle avec tout ce que cela implique : coupures, reprises, réglages techniques, direction d'acteurs, mise en scène...

 

Dans ce spectacle, le public voit ce qu'il ne voit jamais.
La compagnie Le Téatralala lui propose d'explorer de manière ludique, originale et burlesque le monde du théâtre :

- Son organisation artistique (le montage d'un spectacle, les répétitions, la création lumière, la conception des costumes, la réalisation des maquillages)

- Ses protagonistes (comédiens, spectateurs, metteur en scène, techniciens...)

- Les genres théâtraux : le vaudeville, la tragédie, la commedia dell ‘arte, la comédie musicale, la comédie, le mélodrame...

- Ses codes, son langage, ses rites (une italienne, une allemande, jardin, cour...)

- Son organisation administrative (comptabilité, réservations, abonnements, secrétariat, direction...)

 

Une création de la compagnie
Le Téatralala
Texte écrit et mis en scène par
Franck Magnier

 

Avec Valérie Baudouin, Frédéric Ségard, Sylvie Pradel,
Franck Magnier et Christophe Perrier.

 

Costumes

 

Patricia De Petiville