Note d'intention

 

Découvrir le théâtre par le prisme d'une fiction sur le théâtre, c'est le propos de ce spectacle qui plonge un jeune public scolaire au coeur d'une représentation théâtrale, alors qu'il se croit dans la réalité d'une sortie pédagogique censée lui présenter le lieu, le personnel qui y travaille et son fonctionnement.

La réalité de cette sortie scolaire est le fil rouge d'une mise en scène qui utilise les outils, les codes et les artifices du théâtre pour mieux le révéler par ce qu'il est profondément : un spectacle

L'idée peut se définir par cette analogie : s'il fallait expliquer à un enfant ce qu'est du chocolat, le mieux serait de lui mettre un carré dans la bouche.

Le cadre de la sortie scolaire est un élément essentiel au dispositif théâtral que nous proposons. Les élèves ne doivent pas être préparés à ce qu'ils vont voir. Ils pensent être des "visiteurs" alors qu'ils sont en réalité des spectateurs, et ils vont en faire l'expérience en même temps que de la vivre.

Le spectacle dans lequel les élèves vont être embarqués, débute dès que leur professeur les informe qu'ils vont faire une sortie au théâtre pour en découvrir le fonctionnement. Cette information n'est pas fausse, mais elle n'est pas complète pour autant.

Ces élèves vont bien se rendre au théâtre, il s'agit bien de leur présenter le lieu et son fonctionnement mais ils ne se doutent pas que les professionnels qu'ils vont rencontrer sur place sont 5 comédiens qui leur jouent la comédie. 

 

La situation réaliste de la visite d'un public scolaire va petit à petit basculer dans des situations où la distinction entre le vrai et le faux, sera difficile à cerner pour les élèves. Mais le burlesque qui se dégage du spectacle sera lui bien tangible et nous faisons le pari que cette pédagogie par l'humour n'échappera pas à ce spectateur malgré lui.

 

Le spectacle

 

Pauline, la chargée des relations avec les publics du théâtre accueille dans la salle de spectacle plusieurs classes pour leur présenter le lieu et son fonctionnement mais aussi de manière plus générale le monde du spectacle vivant.

Alors qu'au plateau s'effectue le montage technique du prochain spectacle programmé : Richard III, Pauline, installée au pied de la scène, débute sa présentation face aux élèves assis dans la salle : description générale du lieu, la salle, la scène, la régie, les rôles des différents membres de l'équipe, la programmation...

Ce début de présentation est très classique, il est ouvert aux questions des élèves, à des échanges informels avec la responsable des relations publiques et les techniciens présents.

Progressivement, de multiples évènements vont venir parasiter le déroulement habituel de ce type de rencontre : essais techniques, circulation étrange au niveau des cintres, apparitions inquiétantes du personnage de Richard III...

Le glissement de la réalité de départ vers la théâtralisation générale de la situation va s'opérer en douceur, instaurer le doute dans l'esprit de ces jeunes spectateurs : où est le vrai, où est le faux ?

Le théâtre va prendre progressivement l'ascendant sur la réalité.

La présentation du théâtre se révèle être une fiction dont la chargée des relations avec le public, Pauline, découvre qu'elle en est, elle-même, le personnage principal.

Poursuivie par un Richard III, tout droit sorti de l'oeuvre de Shakespeare pour venir semer le trouble et l'effroi sur cette sortie scolaire, elle s'enfuit dans les dédales du théâtre que les spectateurs découvrent, des coulisses aux loges, au rythme de sa fuite. Utilisant les astuces de l'imaginaire et de la fiction pour échapper à cet inquiétant personnage, elle n'hésite pas à franchir le 4ème mur pour se réfugier au sein de son jeune public.

 

A la fois spectacle et outil pédagogique, Le spectateur malgré lui, se penche sur le lieu théâtre et son fonctionnement, à destination d'un jeune public scolaire ( du collège au Lycée), qui, ne sachant pas qu'il va assister à une représentation va découvrir le monde théâtral dans une mise en scène surprenante, originale et burlesque.

 

Un spectacle de la compagnie Le Téatralala

écriture et mise en scène / Franck Magnier

collaboration artistique/ Christophe Perrier

Comédiens / Valérie Baudouin, Franck Magnier, Christophe Perrier, Frédéric Ségard, Cécile Zanibelli.

Régie générale / Ludovic Gindre

Régie plateau/ Cyrille Germain

Contact diffusion/ Dany Laborie - 06 12 80 95 72

 

Spectacle à destination des collégiens et Lycéens

 

Production Le Téatralala

Avec le soutien de la Ville de Torcy (77)