Un évènement unique et fédérateur pour participer à La Nuit De La Lecture 2021

 

 

( lettre aux bibliothécaires ) 

 

 L'évolution de la crise sanitaire et les mesures qui s’ensuivent nous amènent à  ajuster la proposition artistique que nous vous avons dernièrement proposée  pour La Nuit De La Lecture 2021. 

Le projet initial de suivre, « en direct » depuis votre médiathèque, l’odyssée rocambolesque de 2 résistants voués à la cause du livre reste le cadre essentiel de la proposition. 

Cette retransmission sera le dernier épisode d'un feuilleton vidéo théâtral  qui va débuter dès le mois de novembre pendant ce deuxième confinement.

La gestion actuelle de la crise, nous oblige à anticiper  la probabilité de l'interdiction d'organiser une telle manifestation dans vos murs en janvier prochain. Si tel était le cas, vos lecteurs pourraient quand même voir  ce dernier épisode de chez eux, depuis leur ordinateur, aux différentes dates de l'évènementiel national "La Nuit De La Lecture" rebaptisé depuis quelques semaines "Les Nuits De La Lecture".

 

Ce nouveau dispositif a beaucoup d'avantages :

-1 Il nous permet d'apporter une réponse artistique positive et ludique à une contrainte que l'on ne peut ignorer.

-2  la forme : un feuilleton que nous maîtrisons bien pour l'avoir expérimenté avec succès au théâtre, permet de fidéliser les spectateurs et d'augmenter leur nombre au fur et à mesure des diffusions.

-3 techniquement, les premières diffusions nous permettront de gérer et de régler au cas par cas les problèmes de connexion s'il y en a.

-4 L'histoire que nous portons se situe délibérément dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. Nous gageons de la faire évoluer au gré de la réalité de l'évolution de cette crise.

-5 Au moment où il est difficile voire impossible pour vous de maintenir un lien avec vos usagers,  vous aurez l'opportunité par ce dispositif artistique interactif et burlesque de leur proposer un regard décalé sur cette crise anxiogène pour tous.

 

Vous êtes actuellement une trentaine de Bibliothèques et Médiathèques à adhérer à ce projet. Pour avoir pu échanger par téléphone et par mail avec chacun d'entre vous, nous constatons que vous êtes particulièrement sensibles au fait de participer à l'évènementiel national qu'est La Nuit De La Lecture, associés, via un dispositif artistique commun, à d'autres structures de la lecture publique différemment répartis sur le territoire, dispositif que nous adaptons à la crise sanitaire puisqu’aujourd’hui, avec ce deuxième confinement, les lieux de la lecture publique sont fermés.

C'est pourquoi nous continuons aussi d'insister et de vous remercier sur le côté militant de votre soutien nous permettant de poursuivre notre travail de création alors que le monde du spectacle vivant est pratiquement à l'arrêt.

Enfin, et c'est sans doute terrible à dire et à entendre, cette crise nous stimule dans notre travail de création. Et c'est particulièrement  vrai sur cette proposition artistique qui au départ devait être une adaptation vidéo en direct du spectacle Nuit d’Encre que nous tournons régulièrement depuis plusieurs années déjà dans vos bibliothèques et médiathèques. 

Ce spectacle s'appuie sur une situation anxiogène qui se passe dans un futur où le monde de la lecture publique et plus précisément les livres seraient en danger d'extinction. 

Or la situation sanitaire actuelle est suffisamment anxiogène pour que l’on s’appuie sur son déroulement pour développer notre propre fiction, c'est pourquoi nous avons décidé d'écrire un nouveau spectacle.

 

Nous avons :

  • Un cadre, une aventure angoissante qui se passe la nuit dans une bibliothèque ou médiathèque.
  • Une histoire qui est liée à la crise sanitaire actuelle.
  • Une forme, le feuilleton, qui va nous permettre de faire évoluer notre histoire en fonction de l'évolution réelle des évènements liés à cette crise.
  • Un genre, une comédie ludique, interactive et burlesque.
  • Des partenaires et complices, vous, qui allez nous mettre en connexion avec vos usagers.
  • Une ou des dates de programmation du dernier épisode : La Nuit De La Lecture 2021.

 

 

La participation est toujours de 100 euros.

 

Vous pouvez d'ores et déjà nous dire si vous souhaitez rejoindre cette proposition artistique.

Le premier épisode de ce feuilleton sera accessible à tous avant fin novembre.

Ensuite, il faudra s'inscrire  pour suivre la suite des aventures de nos deux héros voués à la cause du livre.

 

Nous recommandons fortement aux structures qui ne souhaitent pas rejoindre ce projet de ne pas regarder ce premier épisode. Il est addictif et pourrait les entraîner dans des dépenses inconsidérées qui n'étaient pas prévues dans leur budget.

 

A bientôt ! 

 

Le Téatralala.

 

Renseignements complémentaires  : cie.teatralala@gmail.com / 01 42 87 12 76 / 06 48 80 09 58