Article paru dans Sud-Ouest / Le 14 oct 2009

 

Envie de découvrir Le Pôle culturel du Marsan de fond en comble ? La compagnie Le Téatralala vous le propose mais à sa façon, burlesque. Imaginez quatre acteurs qui jouent tous les rôles au sein d'un théâtre : directeur, comptable, metteur en scène et bien sûr acteur. Avec eux, le centre culturel n'aura plus de secrets pour vous. " On investit un lieu et on le théâtralise, explique Christophe Perrier, le metteur en scène. Le but est de rendre accessible les endroits normalement réservés aux professionnels."
Vous pourrez assister ainsi à une scène de vaudeville : amants et bagarres, au cœur des bureaux administratifs du Pôle. Alors que les acteurs joueront sur scène, vous pourrez les rejoindre et observer les sièges de la salle. "On ne parle que du lieu, on exploite son fonctionnement à travers une trame théâtrale.", continue l'acteur. Mais l'objectif est aussi de faire rire : "Les gens croient pendant la déambulation que tout se fait au hasard, alors que tout est très réglé. c'est ce décalage qui est amusant." Le spectacle se voulant aussi didactique, cinq groupes scolaires visitent le pôle cette semaine. Pour les autres, il sera possible de le faire à 20 heures jusqu'à dimanche."


Publié dans « Le Journal de Saône et Loire »
le 31 janvier 2010


Derrière chaque porte de l'Ecla de Saint- Vallier, le spectateur a découvert, vendredi, le fonctionnement du théâtre, son architecture et son histoire. Une exploration burlesque de la Cie Le Téatralala. Une italienne, une allemande, jardin, cour... Autant de termes inconnus du spectateur lambda, qui a dû décoder le langage des quatre comédiens de la Cie Le Téatralala, lors de sa déambulation dans les coulisses de l'Ecla. Le groupe d'une trentaine de personnes a donc découvert le monde du théâtre sous ses aspects les plus inattendus. « On ne nous dit pas tout !» comme le clame une célèbre humoriste. Et le public de se demander si cela se passe vraiment comme cela dans les coulisses d'un spectacle. Adultères, tragédies, Comedia dell'arte et mélodrames en tout genre, le spectateur joue le rôle que les comédiens lui ont imparti, à savoir celui du public. Et comme il est drôle de jeter un coup d'œil indiscret lors du changement de costumes des artistes dans les loges, ou de voir ceux-ci épier le comportement du public par une minuscule fente dans le rideau, quand ils ne se font pas rabrouer par le metteur en scène qui réclame une coupure. Pendant la déambulation au sein de l'Ecla, le public se questionne : est-ce que tout est fait au hasard, ou, au contraire, tout est-il savamment orchestré ? Un vrai décalage, qui a beaucoup fait rire les spectateurs-acteurs.
Nelly Desplanches (CLP)