Le crépuscule s'installe

Bibliothèques et Librairies ferment.

Dans la pénombre, deux vaillants compagnons de fiction s'apprêtent à passer à l'action.

Dans l'obscurité sombre et lugubre de ces temps funestes, 

ils sortent de l'ombre et percent le mystère que personne ne voit ! 

 

Nuit d'encre, la série 

 Un spectacle sous la forme d'une série théâtrale cinématographique  en 9 épisodes

Embarquez dans une mission ludique, nocturne, 

burlesque et littéraire autour du livre ! 

 

 Une série à diffuser/projeter

dans les bibliothèques et médiathèques 

ou à intégrer sur votre site 

 

Teaser


La genèse

 

Courrier envoyé aux Bibliothèques et médiathèques, en octobre 2020, afin qu’elles nous soutiennent dans l’élaboration de ce projet :

" Cher.e.s Bibliothécaires,

 L’évolution de la crise sanitaire et les mesures qui s’ensuivent nous amènent à  ajuster la proposition artistique que nous vous avons proposée  pour La Nuit De La Lecture 2021.

Le projet de suivre, « en direct » depuis votre médiathèque, l’odyssée rocambolesque de 2 résistants voués à la cause du livre reste le cadre essentiel de la proposition. Cette retransmission sera le dernier épisode d’un feuilleton vidéo théâtral  qui va débuter dés ce mois-ci pendant ce deuxième confinement.

La gestion actuelle de la crise, nous oblige à anticiper  la probabilité de l’interdiction d’organiser une telle manifestation dans vos murs en janvier prochain. Si tel était le cas, vos lecteurs pourraient quand même voir  ce dernier épisode de chez eux, depuis leur ordinateur, aux différentes dates de l’évènementiel national La Nuit De La Lecture rebaptisé depuis quelques semaines Les Nuits De La Lecture.

 

Ce nouveau dispositif a beaucoup d’avantages :

-1 Il nous permet d’apporter une réponse artistique positive et ludique à une contrainte que l’on ne peut ignorer.

-2  la forme : un feuilleton que nous maîtrisons bien pour l’avoir expérimenté avec succès au théâtre, permet de fidéliser les spectateurs et d’augmenter leur nombre au fur et à mesure des diffusions.

-3 techniquement, les premières diffusions nous permettront de gérer et de régler au cas par cas les problèmes de connexion s’il y en a.

-4 L’histoire que nous portons se situe délibérément dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. Nous gageons de la faire évoluer au gré de la réalité de l’évolution de cette crise.

-5 Au moment où il est difficile voire impossible pour vous de maintenir un lien avec vos usagers,  vous aurez l’opportunité par ce dispositif artistique interactif et burlesque de leur proposer un regard décalé sur cette crise anxiogène pour tous.

Vous êtes actuellement une trentaine de Bibliothèques et Médiathèques à adhérer à ce projet. Pour avoir pu échanger par téléphone et par mail avec chacun d’entre vous, nous constatons que vous êtes particulièrement sensibles au fait de participer à l’évènementiel national qu’est La Nuit De La Lecture, associés, via un dispositif artistique commun, à d’autres structures de la lecture publique différemment répartis sur le territoire, dispositif que nous adaptons à la crise sanitaire puisqu’aujourd’hui, avec ce deuxième confinement, les lieux de la lecture publique sont fermés.

 

C'est pourquoi nous continuons aussi d'insister et de vous remercier sur le côté militant de votre soutien nous permettant de poursuivre notre travail de création alors que le monde du spectacle vivant est pratiquement à l'arrêt.

 

Enfin, et c’est sans doute terrible à dire et à entendre, cette crise nous stimule dans notre travail de création. Et c’est particulièrement  vrai sur cette proposition artistique qui au départ devait être une adaptation vidéo en direct du spectacle Nuit d’Encre que nous tournons régulièrement depuis plusieurs années déjà dans vos bibliothèques et médiathèques.

Ce spectacle s’appuie sur une situation anxiogène qui se passe dans un futur où le monde de la lecture publique et plus précisément les livres seraient en danger d’extinction.

Or la situation sanitaire actuelle est suffisamment anxiogène pour que l’on s’appuie sur son déroulement pour développer notre propre fiction, c’est pourquoi nous avons décidé de développer une nouvelle intrigue.

 

Nous avons :

-   Un cadre, une aventure angoissante qui se passe la nuit dans une bibliothèque ou médiathèque.

-    Une histoire qui est liée à la crise sanitaire actuelle.

-    Une forme, le feuilleton qui va nous permettre de faire évoluer notre histoire en fonction de l’évolution réelle des évènements liés à cette crise.

-    Un genre, une comédie ludique, interactive et burlesque.

-    Des partenaires et complices, vous, qui allez nous mettre en connexion avec vos usagers.

 

Renseignements complémentaires  : 

cie.teatralala@gmail.com / 01 42 87 12 76 / 06 48 80 09 58

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.