Parcours de la compagnie


La compagnie Le Téatralala est née en 1990 de la réunion de trois comédiens issus d'une formation commune à la Compagnie du Théâtre de l'Ombre :
Denis Lachaud, Franck Magnier et Christophe Perrier.
A tour de rôle, ils ont joué, écrit ou mis en scène une quinzaine de spectacles au sein de la compagnie.

 

Les premiers spectacles de la compagnie ont été créés au Théâtre du Val d'Osne de Saint-Maurice (Val de marne) :

1990/1991
Témoins en Bord de mer de Denis Lachaud , mise en scène de Christophe Perrier
1991/1992
Rencontre de Franck Magnier dans une mise en scène de l'auteur. Ce spectacle a été ensuite joué en tournée dans la Drôme, sur une série de 15 représentations au Théâtre Daniel Sorano de Vincennes puis au festival-off d'Avignon en 1993.

A partir de 1992, la compagnie entame une relation étroite avec le Théâtre Daniel Sorano et la ville de Vincennes où après avoir repris Rencontre en 1992, elle crée Les Voyageurs en 1993 puis Les Curieux en 1994, 2 autres spectacles de Franck Magnier dans une mise en scène de l'auteur.

A partir de la saison 1995/ 1996, la compagnie est choisie par la ville de Vincennes comme compagnie professionnelle en résidence au Théâtre Daniel Sorano où elle est également en charge de la programmation pour 2 saisons. Cette résidence durera au total 3 ans.

Au cours de cette résidence, la démarche de la compagnie fut triple à savoir être à la fois des programmateurs, des créateurs de spectacles mais également un partenaire culturel et social de la ville.

La programmation

Pendant 2 saisons, nous avons programmé des spectacles diversifiés dans leur forme, leur contenu et ouverts aux différents publics : théâtre du répertoire classique, création contemporaine, spectacles jeune public, spectacles de danse, de mime, de clowns...

 

Les créations

En complément de cette programmation, La compagnie a monté deux spectacles par saison dont une large majorité de créations pour un total d'environ 40 représentations par an :

Saison 95/96 : Trop Petit (Création) de Franck Magnier, Les Sincères de Marivaux, Le Feuilleton de Christophe Perrier et Franck Magnier

Saison 96/ 97 : A ce moment je me suis réveillé (création) d'Annie Roquelaure,
Le Lion qui rit et la femme en boite (création) de Denis Lachaud.

Saison 97/98 : Célérité et discrétion (création) de Félix Valloton, Le Feuilleton  2ème version (Création) de Franck Magnier et Christophe Perrier, Vie et mœurs des jeunes d'aujourd'hui (création) de Franck Magnier.

De 1998 à 2000, le théâtre Daniel Sorano est fermé pour subir d'importants travaux de rénovation.
A sa réouverture, en septembre 2000, le Téatralala ouvre une nouvelle saison avec la création de La Visite guidée de Franck Magnier.

Suite à cette résidence, la compagnie Le Téatralala a poursuivi son parcours théâtral :

- Créations autour du travail d'écriture de Denis Lachaud, avec notamment le spectacle Ma Fôret Fantôme (2000/2001) créé à La Fonderie-Théâtre du radeau (Le Mans) puis en tournée à Paris, à Nantes et dans le cadre du festival off d'Avignon en 2001.

- Créations de spectacles aux formes originales :

Le Feuilleton (nouvelle version, joué au café de la Gare sur la saison 2000/2001)

Depuis 2004, la compagnie tourne dans toute le France un spectacle déambulatoire dans les bibliothèques : Ma Bibliothèque.
En 2008,  elle a créé Nuit d'encre, un spectacle sous la forme d'une intrigue itinérante, futuriste et nocturne dans les médiathèques,  En Coulisses, un spectacle déambulatoire qui plonge le spectateur dans l'univers du théâtre.

Depuis 2011, elle joue régulièrement  Derrière La Vitre, un spectacle où le public est  assis face à une baie vitrée donnant sur une rue.

EN 2013, elle a créé L'ado, vie et moeurs, une création aux multiples formes proposant un safari, une exposition et une conférence sur le "spécimen adolescent".